Japanimation 

 

Pour la première fois, une section MANGA ouvre ses portes à Trolls & Légendes, lors de l'édition 2017 !

Nous allons rendre hommage à la série connue de tous, génération Club Dorothée comme leurs enfants :
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque, qui a fêté ses 30 ans !

 

Pour plonger nos visiteurs dans les constellations, nous proposons à nos festivaliers un programme d'activités remplies de cosmos !

 

 

 

 

 

 

Les invités d'honneur 

Mamoru Yokota 

Mamoru Yokota, character designer de Saint Seiya Poséidon (et directeur d'animation de Death Note, Naruto Shippuden et bien d'autres).
M. Yokota fera tout le chemin du Japon pour venir nous voir à Mons. Il proposera des dessins à la demande (nombre limité par jour, premiers arrivés = premiers servis), des dédicaces sur des dessins exclusifs réalisés pour le festival, une séance de questions-réponses, ainsi qu’un cours de dessin manga pour adultes (places très limitées sur inscription préalable).
Il exposera également, en plus de ses planches Saint Seiya, une galerie d’illustrations sur les samouraïs japonais réalisées à l’occasion du terrible tremblement de terre de 2011.  M. Yokota sera présent du vendredi au dimanche.

 

 

Virginie Ledieu 

Virginie Ledieu, la voix française d'Athéna/Saori (et de Meg Ryan, Drew Barrymore... ainsi qu'actrice dans Plus belle la vie).

Elle  signera en compagnie de Laurence Crouzet un dessin de Saori/Athéna et Hilda fait pour l’occasion.
Elle se prêtera à une session de questions-réponses avec ses fans.

Virginie Ledieu sera présente du vendredi au dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

Laurence Crouzet

Laurence Crouzet, la voix française d'Hilda/Sh(a)ina (et d'Uma Thurman, Tea Leoni...).
Elle signera en compagnie de Virginie Ledieu un dessin d’Hilda et de Saori/Athéna fait pour l’occasion. Elle se prêtera à une sessions de questions-réponses avec ses fans.
Laurence Crouzet  sera présente du vendredi au dimanche.

 

 

 

Les illustrateurs 

Jérome Alquié 

Jérôme Alquié, illustrateur professionnel et dessinateur de la BD de fantasy Surnaturels, aux éditions Delcourt.
Jérôme nous proposera une exposition de dessins réalisés spécialement pour notre festival, placé cette année sous le signe des Légendes du Nord, intitulée Souvenirs d’Asgard.
Il dédicacera ses illustrations, et aura en outre sur son stand son artbook officiel, les tableaux de sa collection personnelle Sweet Savage, les albums de la bande dessinée Surnaturels. 
Il offrira également aux plus jeunes un cours de dessin manga (places limitées).

Jérôme sera présent du vendredi au dimanche.

 

 

 

 

Marco Albiero 

Marco Albiero, illustrateur professionnel, fan de Saint Seiya et de Sailor Moon.

Marco aura également un stand avec Spaceweaver.

 

 

 

 

 

 

 

 

Spaceweaver

Spaceweaver, illustrateur, exposera ses illustrations Saint Seiya et aura également un stand avec Marco Albiero.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eagiel, Adelina et Korin2B

Eagiel, Aelina et Korin2B, illustratrices, nous feront également le plaisir d’exposer des réalisations autour des différentes déclinaisons de la série. 

Elles seront toutes les trois présentes du vendredi au dimanche. 

  

 

 

Activités  

Concours Saint Seiya

Plusieurs concours Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque sont organisés à l’occasion du festival Trolls & Légendes. Vous en trouverez les modalités ci-dessous 

Grand concours de fanart : thème « Asgard »

Pour rester dans le thème de l’édition 2017 du festival Trolls & Légendes, nous vous proposons un grand concours de fanart   « Asgard ». Celui-ci porte à la fois sur les arcs Asgard et Soul of Gold, les deux se passant sur les terres gelées du nord.

Règles & dates

Tous les personnages sont acceptés, pour autant qu’ils apparaissent dans l’un des deux arcs précédemment cités.

Sont acceptés les dessins « traditionnels » et les dessins sur ordinateur. Les participants doivent être les auteurs des dessins qu’ils soumettent pour le concours. Une vérification sur Internet sera réalisée afin qu’aucun participant ne reprenne un fanart ne lui appartenant pas, trouvé sur Deviantart, Pixiv ou ailleurs.

Les participants envoient un scan/une image en haute définition à l’adresse ccm.trollslegendes@gmail.com

Les enfants de moins de 12 ans dont les parents envoient le dessin compteront dans une catégorie à part : prenez donc soin de mentionner l’âge de l’enfant en envoyant son dessin.

Les scans/images seront postés au fur et à mesure sur notre compte Instagram @trollslegendes sous le double tag #AsgardfanartMons et #TrollsMons2017. Ces dessins seront également imprimés et affichés en grand dans le festival.

Le public est invité à voter en aimant la photo de son fanart préféré. À vous de partager un maximum sur Instagram, Facebook, Twitter… pour faire partie des favoris du grand public sur Internet ! Les festivaliers présents sur place seront également invités à voter.

Date limite des envois : le 10 avril.  Date limite des votes : le 16 avril à 14h.

L’organisation se réserve le droit de refuser la participation à tout dessin qui pourrait porter préjudice au festival, à la licence Saint Seiya/Les Chevaliers duZodiaque et à ses ayants droit, ou à qui que ce soit, incluant son auteur.

Le jury sera constitué des illustrateurs présentés ci-dessus, ainsi que de M. Yokota.

Prix :

La lecture du palmarès et remise des prix aura lieu le dimanche 16 avril 2017 de 16h30 à 17h dans l’Auditoire 500, en présence des juges. Les auteurs des dessins doivent être présents sur place, car aucun prix ne sera envoyé ou remis à distance.

Prix du public Instagram Dessins originaux sur shikishi signés de Mamoru Yokota (character designer), réalisés spécialement pour Trolls & Légendes.

Prix du public enfant de moins de 12 ans : Seiya

Prix du public adulte : Kanon des Gémeaux/du Dragon des Mers

Les prix du public Instagram seront octroyés aux artistes (enfant + adulte) qui récoltent le plus de votes sur Instagram. L’heure limite des votes est fixée au dimanche 16 avril à 14h. Aucun like ne sera pris en compte au-delà de cette heure.


Prix du public Festival Dessin original sur shikishi signé de Mamoru Yokota (character designer), réalisé spécialement pour Trolls & Légendes, représentant Hilda et Siegfried. Le prix du public sera octroyé à l’artiste qui récolte le plus de votes au festival.

Les dessins seront exposés en grand au festival, et une urne se trouvera au stand « caisse » du MICX (espace FORUM, en bas de l’escalier) afin que les visiteurs puissent désigner leur dessin préféré.

L’heure limite des votes est fixée au dimanche 16 avril à 14h. Au-delà de cette heure, l’urne sera retirée et les votes dépouillés.

Grand Prix

Dessin original sur shikishi signé de Michi Himeno (character designer de l’anime Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque, membre d’Araki Prod), réalisé spécialement pour Trolls & Légendes, représentant Hilda. Le grand prix sera octroyé par un jury composé d’organisateurs du festival Trolls & Légendes et des illustrateurs présents au festival.

Prix Mamoru Yokota

Dessin original à la demande que Mamoru Yokota réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Mamoru Yokota de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Mamoru Yokota au dessin qu’il juge le meilleur/préfère.

 

 

Prix Jérôme Alquié

Dessin original à la demande que Jérôme Alquié réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Jérôme Alquié de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Jérôme Alquié au dessin qu’il juge le meilleur/préfère.

Prix Marco Albiero

Dessin original à la demande que Marco Albiero réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Marco Albiero de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Marco Albiero au dessin qu’il juge le meilleur/préfère.

Prix Spaceweaver

Dessin original à la demande que Spaceweaver réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Spaceweaver de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Spaceweaver au dessin qu’il juge le meilleur/préfère.

Prix Eagiel

Dessin original à la demande que Eagiel réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Eagiel de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Eagiel au dessin qu’elle juge le meilleur/préfère.

Prix Aelina

Dessin original à la demande que Aelina réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Aelina de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Aelina au dessin qu’elle juge le meilleur/préfère.

Prix Korin2B

Dessin original à la demande que Korin2B réalisera pour le gagnant (le gagnant conviendra avec Korin2B de ce qu’il souhaite juste après la remise des prix). Ce prix sera octroyé par Korin2B au dessin qu’elle juge le meilleur/préfère.

Chaque artiste donnera aux gagnants les spécificités des dessins qu’il est d’accord de dessiner pour eux (taille, médium, couleurs vs n&b…). Les artistes se réservent le droit de refuser une demande qui ne leur semble pas appropriée/ne correspond pas à ce qu’ils peuvent/veulent dessiner, et d’inviter les gagnants à formuler une autre demande si nécessaire.

Un même dessin peut être récompensé plusieurs fois, mais ne peut remporter tous les prix.

 

 

Concours de cosplay : thème général

Un concours de cosplay Saint Seiya est organisé au festival Trolls & Légendes, le vendredi 14 avril 2017. Il prendra place dans l’Auditoire 500 au MICX, de 16h à 17h.

Il sera animé par l’association Belgotaku. Le jury sera composé de Virginie Ledieu et Laurence Crouzet (comédiennes de doublage) et de membres de Belgotaku.

Règles

Le concours de cosplay se fait sur inscription préalable uniquement. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un email à l’adresse ccm.trollslegendes@gmail.com en mentionnant :

  • votre nom
  • votre prénom
  • votre pseudonyme éventuel
  • votre numéro de téléphone
  • le personnage/thème de votre cosplay

Date limite des candidatures : le 10 avril. Les inscriptions se font selon la règle du premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées à 15 candidats/groupes.

Les cosplays individuels et les cosplays en duo/trio/groupe sont admis.

L’organisation se réserve le droit de refuser la participation à un cosplay qui ne respecte pas les règles de la bienséance et pourrait porter préjudice au festival, à la licence Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque ou à ses ayants droit, ou à qui que ce soit, incluant son auteur.

Le jour même, les candidats sont invités à se présenter à 15h30 à l’Auditoire 500. Ils auront ensuite l’occasion de défiler devant le jury et le public. Leur prestation doit durer 3 minutes maximum et ne peut pas comporter de bande-son préenregistrée que l’organisation devrait diffuser pour les candidats.

Prix:

Les trois cosplays gagnants recevront un prix.

Le premier prix sera la bague du casque du Lion en bronze réalisée par notre partenaire Nous Sommes Des Héros. Le design a été validé par Masami Kurumada lui-même. Cette bague sera réalisée sur mesure par Nous Sommes Des Héros pour le gagnant, qui est donc invité à se présenter au stand de Nous Somme Des Héros après le concours pour faire mesurer son doigt et donner ses coordonnées. Valeur : 89€.

Les deuxième et troisième prix seront un pendentif du sceptre d’Athéna (doré, 5cm) dans un écrin de velours noir, offert par notre partenaire News Generation Shop.

Tous les participants se verront offrir une illustration (au choix de l’organisation) d’un des illustrateurs présents au festival.

 

 

 Grande tombola Saint Seiya/Chevaliers du Zodiaque

 

Nous organisons une tombola Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque GÉANTE tout le week-end. Les tickets seront en vente du vendredi 14 avril à 11h au dimanche 16 avril à 14h au stand « caisse » du MICX (espace FORUM, en bas de l’escalier).

Les tickets seront vendus à 5€ l’unité et 20€ pour 5 tickets. Vu le nombre de lots et leur valeur, n’hésitez pas à en acheter plusieurs pour maximiser vos chances !

Le tirage au sort et l’annonce des gagnants se feront le dimanche 16 avril de 17h à 18h dans l’Auditoire 500 au MICX.

Parmi les lots à gagner :

  • 1 collection Deluxe complète de la série en manga (volumes édités chez Kana) (valeur : 203€)
  • les dessins originaux A3 sous cadre de la série « Souvenirs d’Asgard » réalisés pour le festival par Jérôme Alquié

  • des illustrations sous cadre des illustrateurs présents au festival (Spaceweaver, Marco Albiero, Eagiel, Aelina, Korin2B)

  • une horloge des 12 signes du zodiaque du Sanctuaire en polystyrène d’une hauteur de 2 mètres (valeur : 850€)

  • des silhouettes en carton grandeur nature des 12 Chevaliers d’Or + Kanon + Athéna, sur les designs de Marco Albiero (valeur d’impression : 65€ pièce)
  • le bluray du film Legend of Sanctuary/La Légende du Sanctuaire (valeur : 14€)
  • les figurines Saint Cloth Legend de Saga des Gémeaux et Aiolos du Sagittaire version Legend of Sanctuary/La légende du Sanctuaire (valeur : 80€ pièce)
  • une bague casque du Lion en bronze réalisée par notre partenaire Nous Sommes Des Héros. Le design a été validé par Masami Kurumada lui-même. Cette bague sera réalisée sur mesure par Nous Sommes Des Héros pour le gagnant, qui est donc invité à se présenter au stand de Nous Somme Des Héros après la tombola pour faire mesurer son doigt et donner ses coordonnées (valeur : 89€)
  • et d’autres surprises encore

Plusieurs urnes seront disponibles à côté de l’urne générale afin de maximiser vos chances de repartir avec le cadeau de vos rêves : une urne spéciale pour les illustrations, des urnes différentes pour les Chevaliers d’Or grandeur nature pour avoir votre préféré dans votre salon…

Nous remercions chaleureusement nos invités et nos partenaires pour tous les magnifiques cadeaux qu’ils nous permettent d’offrir à nos festivaliers, tant dans les concours que dans cette tombola géante, et autres activités du pôle manga.

En partenariat avec nos invités, Nous sommes des héros, News Génération Shop et les éditions Kana.

 

 

Cours de dessin manga

Cours de dessin manga pour adultes

Mamoru Yokota donnera à 20 chanceux d’entre vous une masterclass d’1h30 sur le dessin manga.

L’inscription à ce cours exceptionnel se fait préalablement en envoyant un email à ccm.trollslegendes@gmail.comselon la règle du premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées à 20 participants.

Il est demandé aux participants d’apporter leur matériel de dessin. Les feuilles seront fournies. L’activité est gratuite.

Un traducteur sera présent afin de faciliter la communication entre Mamoru Yokota et ses élèves. Cette masterclass de dessin aura lieu dans la salle Cockpit (MICX) le dimanche 16 avril de 14h à 15h30. Les participants sont priés d’être à l’heure.

Tout participant qui fait montre de manque de respect à Mamoru Yokota ou les autres participants, ou empêche le bon déroulement de la masterclass, sera escorté par la sécurité vers la sortie du festival.

 

Cours de dessin manga pour enfants

Jérôme Alquié donnera aux enfants entre 6 et 12 ans un cours d’1h ludique et instructif sur le dessin manga.

L’inscription à ce cours exceptionnel se fait préalablement en envoyant un email à ccm.trollslegendes@gmail.com selon la règle du premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées à 15 dessinateurs en herbe.

Nous demandons aux parents de mentionner dans leur email d’inscription le numéro de téléphone auquel ils seront joignables durant le festival, ainsi que leurs coordonnées complètes.

Il est demandé aux enfants d’apporter leur matériel de dessin. Les feuilles seront fournies. L’activité est gratuite.

Cette masterclass de dessin pour enfants aura lieu dans la salle Cockpit (MICX) le vendredi 14 avril de 17h30 à 18h30. Les parents amènent leurs enfants à l’heure et viennent les chercher à 18h30. Ils ne sont pas admis au cours.

Il ne s’agit pas d’une garderie, mais bien d’un cours pour enfants intéressés. Le parent d’un enfant qui perturbe le cours sera appelé pour venir rechercher immédiatement son bambin.

Des questions à propos des concours, cours et activités Saint Seiya/les Chevaliers du Zodiaque ? Vous pouvez joindre l’équipe à l’adresse ccm.trollslegendes@gmail.co

 

 

 

Nous sommes des héros

Nous sommes des héros viendra nous présenter ses artefacts légendaires et bagues en casques de Chevaliers d'Or, au design approuvé par Masami Kurumada lui-même !
Ils proposeront sur leur stand un concours de cosplay (amateur + professionnel) sur fond de photocall, des démonstrations de sculpture sur cire, vendront bien sûr leurs magnifiques bijoux, et proposeront en outre une conférence d’une heure sur leur artisanat.
L’équipe de Nous sommes des héros sera présente du vendredi au dimanche. 

 

 

Reconstitution de la bataille d'Asgard 

Une reconstitution de la bataille d'Asgard dont les festivaliers seront les héros, avec l'aide de l'association Belgotaku.

Tout le long du week-end, venez défaire les Chevaliers Divins au cours d’épreuves tant physiques qu’intellectuelles, adaptées aux grands mais également aux plus petits, le tout dans une bonne humeur qui n’était pas présente en Asgard. 😉.

 

 

Une Galerie Chevaliers d'Or grandeur nature

 

Une galerie de Chevaliers d'Or grandeur nature pour vous prendre en photo avec le chevalier de votre signe (ou bien votre préféré...).

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition de dioramas des Amis de Ma Déesse

Une exposition de dioramas des Amis de Ma Déesse, se focalisant sur la partie Asgard de la série.

Les Amis de Ma Déesse seront présents tout le week-end. 

 

Projection Legend of Sanctuart - La légende du sanctuaire

La projection du film en images de synthèse Legend of Sanctuary - La Légende du Sanctuaire, qui n’a pas encore été diffusé sur les grands écrans en Belgique.

Venez revivre la bataille du Sanctuaire, revisitée avec la technologie actuelle !

Cette projection aura lieu le dimanche.

 

 

et d'autres surprises cachées au détour des temples ou des plaines gelées d'Asgard !

 

Toutes les activités dans l’espace manga sont gratuites,

(à l’exception des billets de tombola qui seront en vente sur place).

Les illustrations Saint Seiya exposées ne le sont pas à des fins commerciales.

Nous remercions chaleureusement TOEI Animation Europe de nous permettre d’exposer des dessins Saint Seiya — Les Chevaliers du Zodiaque. Saint Seiya — Les Chevaliers du Zodiaque est © TOEI Animation, Masami Kurumada, Shueisha Inc.

 

 Nos partenaires 

 

Editions Kana

Nous sommes des héros 

Les Amis de ma Déesse 

Belgotaku

 

 

News Generation Shop 

 Saint Seiya 4 Ever 

 

 

Partagez cette page avec vos amis

Merci à tous pour avoir participé à votre festival.
Cliquez sur l'image pour plus de détail