Exposition

 

Lors de cette 7ème édition, de nouveaux espaces seront consacrés à l'Exposition. Des œuvres variées issues du monde de l'illustration, de la bande dessinée, de la sculpture seront dévoilées pour votre plus grand plaisir!

Omniprésents dans la Fantasy, les arts visuels sont à la croisée des genres: œuvres indépendantes ou liées à d'autres univers, de couvertures de romans à la bande dessinée, en passant par le concept art pour les jeux, le cinéma ou illustrations de nouvelles, ils sont souvent notre premier contact avec l'imaginaire. C'est donc tout naturellement que les artistes exposés à Trolls & Légendes 2017 sont actifs dans les divers arts de la Fantasy que vous retrouverez dans le festival.

Grands noms internationalement reconnus et coups de cœur de l'organisation, vous pourrez admirer de près leurs œuvres et avoir la chance de les rencontrer dans les différents espaces de Trolls & Légendes.

L'exposition s'étend sur deux espaces: la grande verrière et la salle d'exposition.

EDIT: Malheureusement, Hélène Larbaigt doit annuler sa participation pour des raisons de santé. Nous lui souhaitont un bon rétablissement et espérons la revoir à une prochaie édition.

 

 

Rencontrer les artistes

Les artistes en exposition seront présents dans les différents espaces du festival: pour savoir où et quand les trouver, voyez les programmes en édition, BD, littérature, jeu, et marché féérique. Certaines œuvres sont à vendre – elles seront indiquées – adressez-vous directement aux artistes pour toute information.

 

Exposition interactive & concours

Accessible aux aveugles et malvoyants, cette exposition entièrement tactile vous fera découvrir du bout des doigts des êtres étranges et créatures légendaires – pourrez-vous les reconnaître au toucher? Tentez votre chance et essayez de gagner un des nombreux lots tout au long du festival! Nos bénévoles se feront un plaisir de vous expliquer le déroulement du concours dans la salle d'exposition.

Exposition réalisée en partenariat avec "J'imprime comme j'aime" (http://jimprimecommejaime.com/)

 

Touchez l'affiche du bout des doigts

Grâce à l'ASBL Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants, découvrez la magnifique illustration d'Adrian Smith du bout des doigts, dans une adaptation tactile accessible aux aveugles et malvoyants.

 

 

Adrian Smith (uk)  

Adrian Smith est né dans le Sussex, comté situé au sud de Londres, en 1969. A sa sortie de l'école, il est directement rentré dans le monde du travail mais en se disantqu'ildoit y avoir dans la vie autre chose à faire, il se met donc à étudier l'art graphique à Goring-by-Sea. 
Sur le conseil d'un ami, il se décide à envoyer un portfolio de ses dessins à Games Workshop, éditeur du célèbre jeu de rôle Warhammer. Recruté, il deviendra à 20 ans l’un de leurs illustrateurs phare. Ainsi, il travaille dès les premiers jours sur Warhammer et Warhammer 40000.
Une année plus tard, Adrian décide de reprendre sa carrière freelance. Il produira durant cette période des couvertures pour Toxic, Wizards of the Coast et Fantasy Forge, pour qui il travaillera quelque temps sur le célèbre jeu Kryomek. Il constate alors, qu'il s'est forgé une solide réputation dans le monde du dessin freelance mais il se remet à rêver de Games Workshop après avoir vu la production des nouveaux artistes du studio. Il demande à y revenir et passe une autre année à travailler en interne.
Ses innombrables illustrations de guerriers, de créatures et de décors font de lui un maître incontesté de l’heroïc fantasy. Ses dessins sont publiés dans le monde entier dans des magazines de fantasy tels que White Dwarf, et son dessin continue d’inspirer illustrateurs, dessinateurs de BD et concepteurs de jeux vidéo.
Il est aussi l’auteur de la série de bande dessinée BRÖZ, avec Pat Mills au scénario, et de Chronicles of Hate, une saga graphique noir et blanc époustouflante en deux tomes.
Une sélection de ses peintures, dessins et sketches produits pour Games Workshop, Black Library et Sabertooth Games est sortie en 2003 sous le titre The Art of Adrian Smith, livre aujourd'hui culte mais quasiment épuisé. En 2008, est sorti Dark Fantasy : l'Univers d'Adrian Smith, album cartonné en couleur en forme de bestiaire du monde des ombres. 
Plus récemment, il a collaboré sur plusieurs grands jeux de plateau tels que Conan, The Others: 7 sins et a créé tout l'univers visuel de Rising Sun (sortie en 2017) et surtout Blood Rage, où des clans Vikings s'affrontent pour la gloire à l'heure du Ragnarok dans un univers rempli de guerriers, de dieux Vikings et de créatures de légende nordiques (Fenrir, Géants…).

 

  

Adrian Smith est l'invité d'honneur de cette 7ème édition de Trolls & Légendes. Il nous a fait l'immense honneur de nous offrir une somptueuse illustration pour l'affiche du Festival. Retrouvez-le dans l'espace exposition ainsi que dans l'espace jeux, où vous pourrez également admirer les figurines tirées de ses illustrations.

 

 

  

 

Didier Graffet (f) 

Né en 1970, cet illustrateur français évolue dans un style médiéval-fantastique et explore tout à la fois la mythologie nordique et la mythologie celte. Il a suivi des études d’illustration traditionnelle et d’histoire de l’art et est diplômé de la prestigieuse école Émile-Cohl.
Passionné de fantastique et de fantasy, il a commencé sa carrière par le biais du jeu de rôle et a obtenu sa première commande en 1994 pour la couverture du magazine Casus Belli. Il s’est immédiatement imposé comme le principal peintre de la Fantasy en France, notamment par sa collaboration dès la première heure avec les éditions Bragelonne. Parmi ses très nombreux travaux, on compte l’illustration intégrale de Vingt Mille Lieues sous les mers (pour lequel il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2003) et de L’Île mystérieuse, de Jules Verne (aux Éditions Gründ), qui l’ont fait connaître du grand public, ainsi que des couvertures des romans de David Gemmell, qui ont essaimé à travers toute l’Europe.
Outre de très belles expositions, comme celle qui s’est tenue dernièrement à la galerie Maghen sur le thème du XIXe siècle et qui a été sublimée par la sortie de Steampunk : De vapeur et d’Acier (Le Pré aux Clercs, avec des textes de Xavier Mauméjean), on lui doit le artbook Mondes & Voyages, paru il y a quelques années chez Bragelonne ainsi que le calendrier 2017 A Song of Ice and Fire (d’après l’œuvre mieux connue en français sous le nom du Trône de Fer de George R. R. Martin). Pour la première fois à Trolls & Légendes, il sera non seulement en dédicaces tout le week-end sur le stand du libraire, mais ses œuvres seront également mises en valeur dans la partie exposition du festival.
   

Loïc Canavaggia (f) 

Illustrateur originaire du sud de la France, Loïc Canavaggia a toujours été animé par la passion des arts graphiques. Il s'est longtemps essayé à la bande dessinée pour son plaisir personnel et c'est en 2008 qu'il décida d'exposer son travail dans des fanzines.

L'incursion dans le milieu de l'illustration est survenue en 2012 après une participation à un salon du livre à l'occasion d'un festival féérique. L'idée de produire un livre illustré s'est alors imposée à lui comme une évidence. Depuis, Loïc a exposé ses travaux lors de nombreuses manifestations littéraires dont Trolls et Légendes à Mons en 2013 et 2015 ou encore les Rencontres de l'imaginaires à Comper en 2014 au coeur de la forêt légendaire de Brocéliande.

C'est dans ces conditions que lui fût présenté Anthelme Hauchecorne avec qui il collabora sur le recueil de nouvelles Punk's Not Dead paru en 2013 et lauréat du prix Masterton. Il a également illustré le roman de l'écrivain, Le Carnaval Aux Corbeaux sorti en février 2016 aux éditions du Chat Noir.

mere des dragons TL2017 WEBamour eternel TL 2017. WEBjpgAymeric le dragon TL2017 WEB

L'actualité de Loïc s'articule désormais autour de la sortie de leur premier livre illustré, Noces d'Écailles, à paraitre aux éditions Au Bord des Continents… au premier semestre 2017. Aujourd'hui, l'illustrateur se consacrer à l'élaboration de nouvelles illustrations inspirées des légendes nordiques dont deux œuvres seront présentées lors de l'exposition.

 

 

Charline (f)  

Charline est une illustratrice d’origine normande, passionnée par l’Imaginaire et l'imagerie médiévale. Depuis l’enfance, celle-ci développe un univers graphique étonnant empli de détails et de chimères. Inspirée par la nature, elle privilégie comme technique l’aquarelle qui lui permet de créer des atmosphères particulières et poétiques.

 Charline Expo Alwena Charline Expo le dieu feuillu Charline Expo valse sur leau

Réalisant diverses collaborations éditoriales en jeunesse, féerie, BD ainsi que CD musicaux, elle travaille également en indépendante avec sa collègue Evelyne dont la plume est un véritable écrin pour le petit peuple magique qui habite les pages de leurs ouvrages.

 

 

 

Chloé C. (F)


D'origine française, Chloé C. a fait de la Belgique son port d'attache après 5 ans aux Etats-Unis - l'histoire ne dit pas si c'est la bière belge qui l'a convaincue de rester dans nos contrées après y avoir étudié la bande dessinée pendant 3 ans. Curieuse de (presque tout) dans un monde qui la fascine, elle dessine des comics en espérant qu'ils apportent un peu de rires et d'amour. Son œuvre, quant à elle, se déploie en anglais sur le web - un media vivant et immédiat qui lui convient bien. Go Get a Roomie! , son premier webcomic, suit le quotidien de Roomie, une jeune femme qu'on serait tenté de qualifier d'hippie vivant sa vie le coeur (et parfois souvent le reste aussi) à nu, si cela n'était pas un poil trop réducteur. 

Mais c'est pour Headless Bliss, son second webcomic qu'elle anime en parallèle, que nous la retrouvons en expo à Trolls & Légendes. Headless Bliss est un véritable coup de cœur, une aventure onirique pareille à aucune autre, explorant le monde des rêves et de la narration, mêlant émotion et humour, têtes volantes et jambes manquantes, univers fantastiques et règles non-existantes! Même si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, on ne saurait vous conseiller assez de plonger dans l'étrange conte qu'est Headless Bliss.

Chloé sera présente dans l'espace édition pendant tout le festival.

 

petit picto tweeter copie

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu Coudray (f)

Mathieu Coudray, né en région parisienne le 27 juin 1980, est un illustrateur français spécialisé dans le domaine des mondes imaginaires. Après des études dans la communication graphique et le webdesign, il quitte l’univers des agences de publicité et se lance à son compte en 2007 pour retourner à ses premières amours : l’illustration et la bande dessinée. En 2009, il publie aux éditions du Riez Les Sombres Romantiques : un recueil rassemblant six de ses illustrations, lesquelles ont inspiré six écrivains. Un an plus tard, deux bds voient le jour : Les Zozios, tome 1 : J’crois qu’on nous observe ! et Sticker la Mouche aux éditions Argemmios.

Coudray mage web dragon coudray web 

En parallèle, il réalise un grand nombre de couvertures de livres pour les éditions Rivière Blanche, Presses Du Midi, Le Héron d’Argent, Mythologica, Flammèche… Il s’oriente également vers l’univers des jeux de rôles et illustre pour plusieurs éditeurs dont JDR Éditions, Oh My Game, 404 Éditions… Il devient le directeur artistique de Jeux de Rôles Magazine du n°21 au n°27. Il réalise des visuels pour différents évènements tels que le festival Trolls & Légendes 2013 et 2015, Cidre et Dragons 2015, Les Anthinoises 2016… Et le Salon Fantastique de Paris de 2013 à aujourd’hui dont il est le directeur artistique. Pour Mathieu Coudray, le dessin est plus qu’un métier, c’est une passion dévorante qui lui permet de s’exprimer.

 

 

Donjons & Dragons - Bosse & Darasse (b & f) 

Les liens entre la BD et le jeu de rôle sont multiples (Donjon de Sfar & Trondheim ou Le Donjon de Naheulbeuk pour n'en citer que deux), mais saviez-vous que l'histoire remonte plus loin? Les moins jeunes, pardon, ceux ayant un peu plus de points d'expérience s'en souviendront certainement: en 1984, un étrange groupe d'aventuriers de salon fait son apparition dans les pages du Journal de Tintin. Habitant un petit village sans histoires, 3 jeunes gens se réunissent en cachette le soir pour vivre des aventures épiques autour des parties de Donjon & Dragon dirigées par le maître de jeu, épicier du village au civil. L'abominable trésor du galion maudit, Le Cratère de la Mort qui vole ou encore La Revanche de Grunda l'Impitoyable sont quelques titres de ces aventures extraordinaires truffées de gags, fleurant bon le second degré dans la plus pure tradition de la BD Franco-Belge.
DonjonDragon TL BosseDarasse MJ
 
Mais au delà de la BD, Donjons & Dragons est pour la toute grande majorité du lectorat du Journal de Tintin la toute première rencontre avec l'univers du jeu de rôle, amenant au passage de nouveaux joueurs, en témoignent les lettres de lecteurs adressés au journal demandant plus d'informations sur le jeu en question (le journal ayant d'ailleurs consacré un article au phénomène dans le numéro du n437 - 1984). Ce jeu était bien sûr le légendaire jeu Donjons & Dragons, dont la BD s'inspire ouvertement et a repris le titre. Bosse & Darasse sont d'ailleurs partis de réelles parties de jeu pour leurs scénarios, tout en accentuant la distortion entre les actions épiques des joueurs et leurs vies quotidiennes. Malheureusement, la fin du Journal de Tintin en 1988 signifiera aussi la fin de la série, qui ne paraîtra jamais en album (comme une bonne blague belge, une dernière histoire inédite en français paraîtra en néerlandais dans Kuifje, le pendant néerlandophone du Journal de Tintin, qui survivra quelques temps à son homologue francophone).
DonjonDragon TL BosseDarasse Dragon
C'est donc avec une certaine fierté que Trolls & Légendes vous propose de (re-)découvrir, accompagnés de textes explicatifs par Bosse, des crayonnés et planches originales de cette série qui, bien avant notre festival, faisait déjà le lien entre différents pans de la fantasy. En attendant, qui sait, une possible édition future?
 
Bosse sera en dédicace dans l'espace jeu le vendredi.
 
 
 

Martine Fassier alias Martinefa (f) 

TL Expo 01 martinefa songeNée en 1974 en région parisienne, Martine Fassier alias "martinefa" débute ses études en A3. Après des études en Métiers d'Art, Arts Appliqués puis Arts graphiques, elle se dirige vers l'illustration. Du dessin à la calligraphie, en passant par le volume et la photographie, martinefa est en quête de nouvelles alliances graphiques, reflétant ses inspirations de toujours. Celles des Symbolistes et Préraphaélites, des mythes ancestraux et contes de sa jeunesse, sans oublier le domaine cinématographique avec Tim Burton, Alex Proyas, Jean-Pierre Jeunet, Charlie Chaplin et Buster Keaton qu'elle vénère.

Des contrats en tant que graphiste/sculpteur au sein d'agences de jeux de rôles, maquettiste ou accessoiriste pour le domaine télévisuel, de directrice artistique dans le secteur de l'édition de revues et périodiques, lui permettent d'acquérir toujours plus de techniques, afin de les appliquer au service de l'illustration et de la sculpture, ses principales motivations.

C'est avec ravissement bien que tardivement, que la peinture à l'huile entre dans sa vie, pour enfin lui permettre peut-être un jour, de s'exprimer picturalement comme elle l'a toujours espéré.

TL Expo 02 martinefa materTL Expo martinefa couv

Martinefa partage son temps entre illustrations en presse et éditions, couvertures de livres et commandes pour des particuliers, festivals et autres expositions, tout en mettant en œuvre des projets personnels en édition et en peinture.

Trois ouvrages aux éditions martinefa ont déjà vu le jour, Fabliaux et autres chimères, Ze artbook et le Bestiaire encré.

La plupart de ses travaux personnels et professionnels, réalisés ses vingt dernières années, sont répertoriés sur son site en ligne martinefa.net.

  

 

Valérie Frances (b)

Valérie Frances est une artiste belge née en 1975. Ayant en poche un AESI (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur) en Sciences, passionnée de biologie marine et de littérature fantastique anglo-saxonne, elle va très tôt écrire ses propres textes, sombres à souhait. Après avoir publié plusieurs nouvelles dans divers fanzines (en Belgique, en France ou encore au Québec), des articles, des interviews et avoir été rédactrice en chef d’un magazine dans le domaine du Fantastique, elle devient l’une des organisatrices de Trolls&Légendes, le festival de toutes les Fantasy (responsable du pôle Littérature et coordinatrice de l’espace Edition).

Frances william trollFrances tom trollFrances bert troll

Dès 2013, après avoir fait ses armes comme directrice de collection aux Editions Asgard, elle dirige en outre l’anthologie de l’événement. Mais c’est pour sa série de livres pour la jeunesse qu’on la retrouve notamment sur les salons. En 2011, sortaient les premières aventures de « Brûlot le dragonneau ». Depuis lors, sont parues deux suites et un quatrième opus est en cours de réalisation. Enfin, depuis quelques années, elle étend sa palette de compétences artistiques dans le domaine du dessin, de la peinture et du modelage de la terre. Côté illustrations, elle réalise ses œuvres à l’encre, à l’aquarelle ou encore à l’acrylique, qu’elle expose lors de divers festivals, passant du Fan Art à la création de mandalas illustrant des créatures mythologiques ou médiévales et inspirés d’art celtique. Bref, tous ces projets s’ajoutent à la fièvre de sa plume qui continue à explorer le papier de ses larmes d'encre, par le trait ou par les mots, dans des mondes de l'Imaginaire toujours plus nombreux.

  petit picto web copie

 

Mathilde Marlot (F)

MMarlotNée en 1980 près de la mer, en Normandie, son tempérament rêveur l’amène à baigner très tôt dans l’univers des contes et du fantastique. Après un passage aux Beaux-Arts et en faculté d’arts plastiques, elle se lance en 2006 dans la création d’images et d’objets liés au merveilleux. Elle enseigne depuis de nombreuses années auprès des enfants les arts appliqués et l’illustration, participe régulièrement à de nombreuses expositions d’artistes et de créateurs autour des contes. Son travail s’inspire de la nature, faune et flore confondues, dont elle nourrit les petites créatures et les ambiances auxquelles elle donne vie.

Son univers créatif est plutôt féerique, onirique et fantastique. Mathilde aime travailler de nombreuses techniques : figurines en papier ou pâtes polymères, peinture, couture, illustration. Elle aime créer l'anecdote, confronter, mélanger ou marier les matières.

Depuis quelques années Mathilde réalise des illustrations pour des ouvrages jeunesse et des jeux de société.
Très inspirée par PJ Lynch, Scott Gustafson, Rien Poortvliet ou encore Alan Lee, elle travaille sur des contes et un projet de jeu et de livre chez Ouest France. Mathilde réalise actuellement les illustrations d'un porfolio dont les images seront déclinées en jeu de cartes, elle a de même entamé sa première collaboration avec l'univers du jeu de rôle sur la campagne Man In The Maze chez les XII Singes.

 

 

 

Florent Maudoux (f)

Florent Maudoux est né en 1979. Formé au dessin animé à l’école des Gobelins, il sait restituer la justesse du mouvement et créer une narration fluide. Amateur de films hongkongais, ses influences se situent à la croisée des mangas et de l’art classique italien ou encore des illustrateurs anglais du 19e siècle. Ses expériences d’animateur 3D et story-boarder dans l’univers du jeu vidéo (Eden Games), puis d’illustrateur et concepteur de figurines (Rackham), lui permettent de développer son art de la mise en scène, son sens du détail et sa palette de couleurs.

Avec Freaks’ Squeele (7 tomes), Florent Maudoux a créé un univers BD tellement riche qu'il est tout naturellement sorti de ses cases: non content d'explorer encore le monde de Freak's Squeele au travers des spin-offs BD - avec Freaks’ Squeele : Funérailles (3 tomes), Rouge (3 tomes) avec Sourya au dessin et Masiko (one shot) - on a pu retrouver les héros étudiants de la F.E.A.H. dans le roman l'Étoile du Soir (co-écrit avec Ophélie Bruneau). Après le roman, le jeu: en mai 2017 sortira Freak's Squeele, le jeu d'aventure, en démo à Trolls & Légendes dans l'espace jeu.

À la croisée des genres, c'est donc tout naturellement que vous pourrez découvrir le graphisme époustouflant de Florent Maudoux en dans l'expo qui lui sera consacrée.

Florent Maudoux sera en dédicace sur le stand du libraire BD. Pour connaître l'horaire, rendez-vous dans la rubrique plan & horaire

.

 

Laurent Miny (F)

Miny1Depuis l'enfance, Laurent Miny se passionne pour le dessin, la peinture et le fantastique. Il dévore très tôt les Conan et Tarzan de Barry Windsor Smith et John Buscema ainsi que toute l'école des comics américains. Puis, c’est le tour de Frazetta, Brian Froud, Alan Lee et Loisel. La confirmation tombe : lui aussi, plus tard, sera illustrateur.

Après un passage de quelques années par le monde de la publicité et du multimédia, Laurent est revenu il y a vingt ans à l'illustration par le biais de plusieurs collaborations avec de nombreux éditeurs comme Pocket, Le Seuil, Bayard, Plon, le Pré aux Clercs, ou encore Milan. Il a collaboré aussi régulièrement à de nombreux magazines, parmi lesquels Science et Vie Junior ou encore les défunts Chaudron Magique et Forêt Mag, où il a eu le bonheur de travailler avec Pierre Dubois.

Il a réalisé les travaux d’illustration du Carnet de route de la Bretagne féerique avec Claudine Glot sous la direction de Jean-Luc Istin, ainsi qu'en 2010 un ouvrage illustré chez Soleil Celtic autour du merveilleux de la forêt, avec Christelle Grandjean à l’écriture ; Le Chant des Brumes, dont une suite est envisagée.

 

Depuis deux ans, il a opéré un retour sur son domaine préféré ; le jeu de société et plus particulièrement le jeu de rôle. Il vient de terminer un gros travail de créations de personnages pour Heroes and Dragons et Pavillon Noir chez Black Book Editions. De même il a signé plusieurs couvertures pour Skulls and Bones chez les XII Singes. Laurent travaille actuellement sur le développement graphique d'un futur jeu de rôle de Fantasy en collaboration avec Sebastien Célerin.

Miny2

Laurent enseigne depuis plus de treize ans à l’École Pivaut à Nantes, l'illustration et le concept art à des petits jeunes prometteurs.

 

 

Loïc Muzy (f)

Loïc Muzy aka Green Cat est un graphiste qui a illustré OrcQuest (le jeu de carte), Eden (le jeu de figurines), les jeux de société dont les Lames du Cardinal, Mythic Battle (les deux versions dont celle avec les figurines), Sang Rancune (Iello), mais aussi les jeux de rôles suivants : Bimbo, l’Appel de Cthulhu chez Sans-Détour…

muzy

 

Naragam - Mike (f) 

Après avoir obtenu une licence à la Faculté d’Arts Plastiques de Rennes et après un petit passage par le Capes d‘Arts Plastiques, Mike, à son retour sur Brest, rencontre l’équipe du fanzine brestois Le Violon Dingue et y publie ses premières planches BD.
Parallèlement à son activité de dessinateur BD, Mike travaille aussi dans l’illustration, ce qui est pour lui l’occasion de développer un univers teinté de Fantasy/Dark Fantasy. Il publiera ainsi Bestiaire des Trois Terres et La Nuit chez AK éditions. Il participe également à plusieurs numéro de Khimaira magazine.
En mars 2007, poussé par ses amis Obion et Gally, Mike se lance dans la blogosphère BD avec la création de son blog dans lequel, il raconte et mêle, par l’intermédiaire de son alter ego Mikesquad, anecdotes réelles et romancées tout en proposant des recherches et illustrations de ses futurs projets BD. Ce blog retient l’attention de Le Galli et de David Chauvel qui proposent à Mike de faire un essai sur un projet BD documentaire, La Guerre des OGM, pour les éditions Delcourt. Le projet est finalement signé et l’album est publié à la rentrée 2009.
La Guerre des OGM à peine terminé, Mike se remet à écrire et à dessiner pour la série Death Squad dans le but d’en faire un album BD. Le projet, signé aux éditions Delcourt, est publié en mars 2011 et reçoit un très bon accueil. Début 2013, une de ces illustrations est publiée dans le tome 13 de la série Hellboy ( Delcourt ).
Mike travaille actuellement sur la série Naragam, prévue en trois tomes, aux éditions Delcourt, avec Michaël Le Galli au scénario. Le 1er tome, La Quête de Geön est paru en avril 2015, le tome 2 L’Appel des Primordiaux en août 2016.

Mike sera en dédicace dans le pôle BD pendant le festival.

L'expo qui lui est consacrée présentera des études et planches de Naragam

  

 

Alice Picard (f) 

Passionnée d'animation, Alice a étudié à l’école des Gobelins. A l'issue de sa formation, elle entre aux studios Disney et travaille pendant un an et demi comme intervalliste sur le film Tarzan. Par la suite, elle intègre la société éditrice de jeux vidéo Kalisto pour faire de l'animation 3D. En 2002, elle rencontre le scénariste Éric Corbeyran qui, après avoir vu ses dessins, lui propose d'animer la série Weëna, dont le premier tome sort en 2003 et qui compte aujourd'hui huit volumes. Toujours avec ce même scénariste, Alice dessine la série Okhéania qui comporte 5 tomes.

Le spin off de Weëna,  La Légende de Noor, a vu le jour en 2015 et a été fort bien accueilli par les libraires et les amateurs du 9ème Art.

De son trait fin et agréable, Alice Picard nous enchante d’album en album…

Alice Picard sera en dédicace sur le stand du libraire BD. Pour connaître l'horaire, rendez-vous dans la rubrique plan & horaire

  

 

Alain Poncelet (b) 

Alain Poncelet adore décortiquer le côté obscur de la nature humaine, peindre la noirceur, plonger dans les cauchemars, raconter des histoires que personne n’a envie d’entendre, tremper ses pinceaux dans le métal lourd et faire surgir les angoisses les plus sombres. 
Dessinateur freelance, il publie depuis une dizaine d’années des recueils d’illustrations et bandes dessinées peuplées de créatures légendaires et ensorcelées.
Pour Trolls & Légendes, il a décliné cette année le petit Trolls de Cuvée, mascotte du festival,  dans de nombreuses versions "viking".
Il sera également présent en dédicace dans l'espace Edition. 
 
  

Pascal Quidault (f)

Illustrateur et concept artist depuis plus de 15 ans, Pascal Quidault a d'abord fait ses armes dans le petit monde du jeux de rôles en travaillant sur des licences telles que Warhammer, Elric ou Runequest. Par la suite, c'est l'édition littéraire fantastique qui lui a permis une meilleurs visibilité grâce à de nombreuses couvertures de romans pour des éditeurs français comme Gallimard, Hachette ou encore Flammarion.

quidault

Mais c'est depuis quelques années que son travail principal s'est tourné vers le monde ludique. Celui du jeu de société moderne, notamment avec l'éditeur Space Cowboys (Splendor, Hit Z Road, Elysium, Sherlock Holmes, etc.) mais aussi celui du jeu vidéo (Applibot, Morphiks, Tokkun Studio) et ses applications numériques, ainsi que la presse scientifique.

Actuellement, Pascal Quidault est en activité sur de nombreux projets à venir: Cities of Splendor (Space Cowboys), Mythic Battles (Mythic Games), Legends of Luma (Ludonautes) et encore beaucoup d'autres dossiers actuellement "secrets".

  petit picto web copie

 

RenierValérie Renier (b)

Passionnée d'histoires aventureuses et d'univers fantastiques, Valérie trace les courbes et façonne les traits de personnages féeriques depuis son plus jeune âge. S'étant dessiné un chemin à travers l'illustration, le concept art et l'animation, elle vient vous présenter ses livres et dernières créatures.

 

 

Trockle

Olivier Trocklé (f)

Olivier Trocklé, alias El Théo est un (info)graphiste et dessinateur de BD. Amateur de jeux avec des figurines (de Heroquest à Confrontation) et joueur de jeu de rôle averti il a travaillé sur les gammes d'Extraordinary Worlds Studio, les 12 Singes sur Solipcity, les Editions Sans-Détour sur l’Appel de Cthulhu, BP4P sur Wushu et Pulp Fever sur Luchadores.

 

Jean-Noël Vulcain (F)

Verrier à la flamme

La première vocation artistique de Jean-Noël Vulcain a été le dessin avec à la clé un diplôme de l'école Emile Cohl obtenu en 2009. Deux ans après, il découvre le travail du verre à la flamme. Fasciné par les possibilités qu'offre ce procédé, Vulcain a voulu se perfectionner en allant à la rencontre d'autres verriers. Il a ainsi fait des stages auprès d'artisans français et étrangers reconnus dans leur métier parfois même mondialement. Ces rencontres lui ont permis de découvrir différentes techniques, comme la réalisation de perles d'art ou encore le verre soufflé au chalumeau.

vulcain 1 vulcain 3

Jean-Noël travaille essentiellement le verre borosilicate, qui lui permet d'avoir une finesse dans les détails proche d'une sculpture en terre ou en cire. Il travaille également le verre sodocalcique pour de plus petits sujets ou pour la réalisation de perles d'art.

Sa formation artistique, axée sur des techniques académiques, l'a naturellement amené à la réalisation de sculptures figuratives. Plus jeune, il fut marqué par le travail d'artistes comme John Howe, Olivier Ledroit, J-B Monge ou encore James Christensen, ce qui explique qu'une partie de son travail est influencée par l'univers du fantastique. Une autre partie trouve ses influences du coté des peintres et sculpteurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il aime ainsi se plonger dans l'univers animalier de Rembrandt Bugatti ou dans l'expression des corps de Gustav Vigeland et Auguste Rodin ; admirer les femmes alanguies des peintures de William Bouguereau, les croquis fripons de Toulouse Lautrec ; voyager de l'autre coté de l'atlantique avec Edward Hopper ou J.C. Leyendecker et de temps à autre revenir au temps présent et admirer le travail de ses contemporains tel Lorenzo Mattotti, Karl Martens, Richard MacDonald, Christophe Charbonnel...

 

 

Partagez cette page avec vos amis

Cliquez sur l'image pour plus de détail