Animations 

 

Plus que jamais, les animations seront des bulles de fantaisie pour les petits mais aussi pour les grands. Une promesse d’enchantement pour chacun d’entre-vous! Des ateliers créatifs seront proposés, des personnages extravagants déambuleront, des conteurs déclameront pour le plaisir de vos oreilles et de votre coeur, de la musique s’écoulera pour rythmer votre promenade.

Nos traditions seront une nouvelle fois mises à l’honneur: concours de costumes et chasse aux œufs seront organisés.

 

 

 

 

 

Concours de costumes 

Comme à chaque édition, Trolls & Légendes organisera 2 concours de costumes : Pour adultes le samedi et pour enfants le dimanche, chaque fois sous le chapiteau extérieur.

Les horaires sont indiqués sur le planning horaire.

 

Comment s’inscrire ?

Il y a deux façons de s’inscrire au concours.

La Compagnie des Fourvoyeurs arpentera le festival à la recherche de gens costumés pour leur proposer de participer au concours. Ils vous remettront un bulletin d’inscription qui sera validé par un bracelet vous permettant d’accéder au concours. Attention aux costumes qui ne leur plairont pas ….
Un emplacement sera dédié aux inscriptions sous le chapiteau extérieur où vous pourrez vous inscrire spontanément.

 

Les prix ?

3 prix seront décernés pour chaque concours :

  • Le plus beau costume
  • La plus belle scénographie (la manière de vous présenter sur scène)
  • Le coup de cœur du Jury

 

Les Lots ?

Chaque prix sera récompensé par un bon d’achat de 50€ à dépenser sur le marché fantastique le jour même.
Attention, il ne sera plus valide le lendemain de votre victoire.

 

 

La grande chasse aux Œufs de Phoenix – Kaernunos (b)

Vos enfants partiront affronter le puissant sorcier Moltor pour venir en aide au peuple Phoenix en allant à la recherche des œufs des oiseaux de feu.

Pour le départ de la chasse aux œufs, rendez-vous dimanche à 11:00 sous le chapiteau extérieur. Ensuite laissez-vous entrainer par Kaernunos.

Les parents sont tenus de rester avec leur(s) enfant(s).

 

 

 

 

 

 

Invités 

Prima Nocta (b)

A l’occasion du 10ème anniversaire de leur formation, Prima Nocta, les "Corvus Corax belges" nous font l’immense honneur d’être présents à Trolls & Légendes.

Prima Nocta c’est 6 barbares survoltés qui vous feront dresser les cheveux sur la tête au son de leurs cornemuses, tambours et bouzouki dopé à l’overdrive.

Par chance vous pourrez en profiter pleinement car ils seront présents sur la scène extérieure tous les après-midis pour un concert de plus d’une heure. Faites attention, leur énergie est très contagieuse.

Des frites, Une Cuvée des Trolls et Prima Nocta … what else ? 

 

 

   

 

 

 

Les Chatsseurs d'oiseaux

Chatsseurs doiseaux 03Venus de leur lointaine Sibérie natale, ces chats’seurs sont spécialisés dans la capture et l’élevage d’oiseaux. Fin mélomanes, véritables chat’teignes, ils n’hésitent jamais à voyager loin de chez eux à la recherche d’espèces rares.

Toujours accompagnés de leur chat’man, comme le veut la tradition, ces chat’rmants é’chat’ssiers n’hésitent pas à s’arrêter pour parfois présenter quelques chat’pitres de leur histoire…

L’art de rue devient alors le support d’un étrange voyage onirique. Tendez l’oreille et fermez les yeux, écoutez le bruit du vent dans les arbres, les chants d’oiseaux, les pas feutrés des chats’seurs qui rôdent… La Sibérie sauvage et ses paysages enchanteurs ne sont plus si loin de vous…

 

 

Contes Erotiques Médiévaux de Julien Staudt 

Comment nos ancêtres voyaient-ils la sexualité, et surtout comment en riaient-ils? A l’époque où seigneurs et archiprêtres travaillaient main dansla main pour exploiter le petit-peuple, les difficultés quotidiennes et l'angoisse du lendemain entraînaient les hommes et les femmes du Moyen Age à profiter de toutes les occasions de rire. De là naquirent les fabliaux libertins, véritables pastiches de l’amour courtois prônant le plaisir charnel, la bonne chère et le vin.

Evidemment, les Contes Erotique Médiévaux sont destinés à un public adulte.

Un conseil : inscrivez-vos enfants aux divers ateliers proposés et offrez-vous un moment de détente coquine en compagnie de Julien Staudt.

Conteur bruxellois, amateur de contes satyriques, d'humour absurde et autres diableries. Julien est aussi chanteur : Jazz et chanson française au ukulele. Julien aime mélanger les genres: passer sans prévenir de l'anecdotique au surnaturel, de l'horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule. Il essaie d'instruire en faisant rire, d'aborder des sujets graves et de dénoncer (mais toujours avec tendresse) les faiblesses humaines...

 

  

 

 

 

Johannes de Nar 

Johannes de Nar est le bouffon jongleur le plus sympathique que vous pourriez croiser au long de votre vie. Et nous avons la chance de l’accueillir à Trolls & Légendes.
Ses instruments de prédilection sont la cuillère et les balles. Cependant, certains l’auraient aperçu avec des haches... méfiance !

L’artiste Hans Rek est non seulement le père d’une flopée de Johannes de Nar sur diverses époques (de la Rome antique au 17ème siècle) mais aussi co-auteur de livre de fantasy. 

 

 

 

 

 

La Forge du Berry 

La compagnie des artisans de la forge du Berry aura le plaisir de présenter son animation de fonte d'étain et gravure sur pierre.

Ils seront en démonstration de Bimbeloterie dans des moules gravés dans la stéatite et de moules de sable pour la reproduction de colifichets, boucles et autres accessoires historiques et/ou fantasy.

Des artisans compétents qui prendront plaisir à vous expliquer leur passion et vous montrer les techniques utilisées.

 

La Maisnie Hellequin

maisnieAu XIIIème siècle, la Maisnie Hellequin était une bande de mauvais génies ou d'âmes en peine qui, sous la conduite de Hellequin, faisait un vacarme nocturne effroyable. De nos jours c’est plutôt une bande de musiciens qui mettent de l’ambiance armés de cornemuses, de vieille à roue et de tambour. Bande composée entre autres de Sabrina (Ithilien) et Mathieu (La Horde).

La Maisnie Hellequin sera là en exclusivité pour présenter son premier album tout fraîchement pressé. Ils seront sur la scène extérieure le vendredi et le samedi et en déambulation sur le festival le dimanche.

Et comme ils le disent mieux que moi : 
"Lor langue est plaine de venin
par aus sont perdu heritage
et desfait maint bon mariage
et mal fait por 1 pot de vin,
c'est la Maisnie Hellequin,
ils s'entrepoilent com mastins."

Le Grand Bal : Spectacle pour enfants Lutinesques

 

Rien ne va plus pour Monsieur Toir, Lutin de son état. C’est la catastrophe ! Depuis la nuit des temps, chaque année pour le printemps, le peuplede la forêt est convié à un grand bal. Et depuis plus de 2500 ans, c’est àMonsieur Toir qu’il revient d'en écrire la musique. Mais cette année, il n’a aucune inspiration. Rien. Pas une mélodie, pas une note...
C’est alors qu’arrive un jeune lutin plein d’entrain. Après tout ce n’est pas si grave et on a encore le temps. Et si on voyageait jusque chez les hommes, ils ont peut-être des mélodies à danser eux aussi?
A la recherche d’airs à chanter et danser, les deux lutins vont, avec l’aide des enfants, se remémorer leurs nombreux voyages chez les humains. Ils vont découvrir des mélodies par ici, en échanger par-là, et ainsi retracer les origines des chansons pour enfants du répertoire traditionnel sur plus de 2000 ans...

Issus de la scène Pagan Folk, Arno Polet et Mathieu Lacrosse (La Horde) vous invitent à faire la fête telle que les lutins la font, et ce n’est clairement pas en restant assis ! Sortant des clichés de la musique traditionnelle figée, et ennuyeuse, ce spectacle se base sur un aspect de la musique traditionnelle presque disparu : la transmission orale, qui se perd petit à petit si ce n’est à travers les chansons enfantines.

Ils seront là le vendredi. 

 

Les fourvoyeurs

les fourvoyeursLes Fourvoyeurs sont une compagnie regroupant de nombreux comédiens de la région montoise. Ils sont issus de divers milieux dont ceux de l’improvisation, du théâtre, du GN de la musique. Leur caractéristique principale est l’interactivité avec le public. Rien n’est écrit et le public se transforme malgré lui en acteur. A leur actif : Le grand huit de Mons 2015, les feux de la St Jean, les apéros montois, Mons passé présent, le bal des Vampires … et j’en passe…Pour Trolls & Légendes, les Fourvoyeurs, au nombre de 30 acteurs, nous concoctent un spectacle unique et original avec des costumes exclusivement créés pour l’évènement. Je ne vous en dis pas plus mais vous risquez de les croiser partout … vraiment partout.

 

 

 

  

 

 

 

 

Les Ours d'Alfadir

Cette année, le campement accueillera la Compagnie Viking des Ours d’Alfadir. Ils pratiquent la reconstitution de l’époque viking durant la période des raids en Europe (environ 700 à 1100 après J.C.).

"Par le biais d’une telle association, nous voulions mettre en valeur une facette souvent méconnue du passé historique européen. Nous avons à cœur d’abattre les clichés et de rétablir la vérité sur les us et coutumes des anciens peuples Scandinaves, sans perdre de vue notre esprit convivial et chaleureux vis-à-vis des visiteurs.
Le concept même d’Histoire Vivante est tout bonnement l’objectif que nous nous sommes fixé en créant Les Ours d’Alfadir. Nous vous attendons nombreux pour découvrir nos ateliers d'artisanats, nos démonstrations de combats, et notre mythologie..." 

  

Manufactor

manufactorUn petit mot pour cette ASBL Montoise qui assurera une grande partie technique des animations ; notamment sous la tente extérieure où se trouvera une scène sur laquelle se dérouleront pas moins de 3 concerts par jour (Prima Nocta, Perkelt et la Maisnie Hellequin), des contes musicaux pour enfants (Le Grand Bal), d’autres contes (pour adultes) et les concours de costumes (adultes et enfants). D’autres choses aussi mais gardons un peu de mystère… En gros la Manufactor est une ASBL créatrice de rêves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mao Dez

mao dezAvis à tous : Aux dernières nouvelles, un lutin facétieux a été aperçu se dirigeant vers le festival. Il aurait été vu en compagnie du groupe Prima Nocta. Si vous croisez son chemin, méfiez-vous, il est capable de vous hypnotiser avec ses tours de jongleurs et de disparaitre au détour d’une allée.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perkelt 

perkeltPerkelt va vous enchanter chaque après-midi avec concert sur la scène extérieure.
Ces jeunes britanniques sauront vous charmer avec leur mélopées celtiques/folk rythmées au son de la flûte, de guitare et de percussions tribales sans oublier la voix énergisante de Paya.

 

 

 

 

 

 

 

Tortequesne - Le Conteur

Tortequesne est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. Arghhh  NON ! Arrête de dire des bêtises Google! 
Tortequesne est avant tout un conteur reconnu dans le domaine de la fantaisy. Il maîtrise aussi les contes et légendes du Nord, sa terre d ‘origine.

Il déambulera sur le festival pour conter légendes et fabliaux à nos visiteurs. Par sa voix volontaire, ponctuée de mimiques diablement expressives, il saura envouter petits et grands. Regardez la vidéo ci-dessous, Tortequesne se présente beaucoup mieux que nous ne pourrions le faire.

A Trolls & Légendes, Tortequesne participera aussi au projet PMR en venant raconter ses contes en présence d’un traducteur en langage des signes une fois par jour. Scrutez le programme pour connaitre les horaires. Ce spectacle n’est pas seulement destiné à nos amis malentendants, tout le monde est le bienvenu.

 

Partagez cette page avec vos amis

Cliquez sur l'image pour plus de détail